Qu’est-ce que la représentation des familles ?

Dans son rôle institutionnel de porte-parole des familles auprès des pouvoirs publics, l’Udaf est un partenaire privilégié des instances départementales et régionales.

Les représentants des familles siègent dans les organismes, conseils ou assemblées dont les travaux ont un impact sur la vie quotidienne des familles :

  • Droit de la famille et protection de l’enfance
  • Protection sociale et santé
  • Habitat et Cadre de vie
  • Environnement
  • Éducation et Cohésion sociale

Qui sont les représentants familiaux ?

Chaque représentant est un bénévole, lui-même adhérent à une association familiale membre de l’Udaf, qui représente, promeut et défend les intérêts des familles.

Ils s’engagent bénévolement mais peuvent percevoir des défraiements ou bénéficier d’un congé de représentation s’ils sont salariés, pour ne pas subir de perte de rémunération en raison de leurs absences.

Quel est le rôle des représentants familiaux au seins des instances ?

Sa mission principale est de faire valoir le point de vue des familles dans l’instance lors de l’élaboration des décisions qui les concerneront : le représentant familial porte une parole politique qui va influer sur la vie des familles.

Le rôle du représentant familial est de prendre connaissance des informations transmises dans ces réunions, donner avis ou décision sur le sujet abordé. Il intervient, au nom de l’Udaf, dans les échanges pour représenter et défendre les intérêts des familles.

En fonction du domaine concerné (logement, santé, enfance, environnement, droits de la famille, etc.), une formation peut être proposée par l’Udaf.

Le représentant familial siège dans une instance aux côtés de diverses personnalités et partenaires :

Élus locaux

Professionnels du secteur médical, sanitaire ou social

Syndicats

Représentants associatifs

La fréquence des réunions dépend de la représentation : celles-ci peuvent se tenir une fois par an, par trimestre, par mois ou toutes les semaines.

Les domaines de nos représentations

L’Udaf de la Haute-Savoie est présente dans

138

instances de représentation et compte

70

représentants familiaux

49

Centres communaux et intercommunaux d’action sociale

21

Santé - Commission des usagers des établissements de santé

6

Santé - Conseil de surveillance des hôpitaux

24

Vie quotidienne et consommation

20

Logement, environnement et cadre de vie

6

Protection sociale : psychologie, sociologie et droit de la famille

6

Grands équilibres économiques et sociaux (CAF et CPAM)

3

Éducation et formation

3

Représentations régionales

Par le biais du service action familiale, l’Udaf 74 facilite matériellement l’accomplissement des missions de représentation de ses bénévoles (convocation, planning, compte-rendu, formation, gestion des candidatures, etc.).

« Depuis plus de 20 ans, je m’implique dans la vie associative sur des thématiques chères aux familles : délégué des parents d’élèves, éducateur sportif, adhérent à l’ADMR… quand l’Udaf m’a proposé de devenir représentant familial CPAM, j’y ai vu une continuité de mon engagement. C’est une action très concrète. Par exemple, avant chaque commission recours amiable, nous prenons le temps d’étudier les dossiers qui nous sont soumis ainsi que les demandes d’aides associées. En commission on discute, on argumente pour trouver une position commune dans l’intérêt des familles. C’est gratifiant de voir la mise en œuvre immédiate de notre participation !  »

Stéphane, représentant familial pour l’Udaf 74

Vous souhaitez devenir représentant familial ?

Si vous souhaitez vous engager en faveur des familles, vous pouvez devenir représentant dans une de nos 140 instances dont certaines sont proches de chez vous. Pour toute question, vous pouvez contacter notre service action familiale aux coordonnées suivantes :

Tel : 04 50 24 36 22

J'aimerai devenir représentant familial